Daandi présente Faiencerie Georges

Faiencerie Georges

Créateur de faïence depuis plus de 100 ans

De la vaisselle artisanale de haute qualité

Tout commence en 1898, quand les frères Marest ont créé la manufacture, reprise en 1926 par un de ses ouvriers, Emile Georges. Avec son épouse Marguerite, puis son fils André, ils s'imposent comme un des grands faïenciers de Nevers, ville emblême de la faïence depuis le 16eme siècle.

Depuis toujours, à la Faïencerie Georges, la fabrication des plats et des assiettes est traditionnelle et le niveau de qualité est élevé. Quand André et son épouse Mireille décident de continuer l'oeuvre familiale, ils ne dérogent pas à cette exigence extrême.

Leurs descendants reprennent la maison en 1991 et décident de sortir de l'oubli des moules centenaires, et de moderniser les créations. Vaisselle et autres pièces sont complètement repensées. Une nouvelle association de teinte est créée, via l'application d'or sur blanc fixe, et un poinçon est désormais apposé sur la terre, garantissant ainsi la fabrication in situ.

La marque est relancée, et de nouvelles assiettes et plats, utiles ou purement décoratifs, sont créés.

Des plats et des assiettes, entre tradition et modernité

Puis, en 2010 la quatrième génération reprend le flambeau, afin de perpétuer l'oeuvre familale tout en la dynamisant, en intégrant du graphisme et le design à leurs assiettes. Deux noeuds verts et le poinçon créé en 1991 viennent désormais garantir et certifier que la fabrication et la décoration de toutes les pièces de faïence ont intégralement lieu dans les ateliers de la Faïencerie Georges à Nevers même.

L'Histoire de la faïence de Nevers

Une région idéale pour la poterie et le travail de la terre

Depuis des temps très anciens, la haute qualité des terres et l'abondance du bois nécessaire aux fours, ont attiré les potiers et favorisé l'expansion des faïenceries dans toute la région Centre-Loire.

Sa situation géographique, idéalement placée sur les axes de navigation majeurs, routiers et fluviaux, a naturellement attiré les premiers faïenciers italiens (le mot "faïence" vient de la ville italienne de Faenza) et lyonnais, invités par le Duc de Nevers dès 1565.

L'élite artisanale s'installe donc dans la région, et fait découvrir les merveilles de la faïence à une clientèle d'abord locale. Rapidement, c'est dans toute la France d'alors que la clientèle s'émerveille de cet artisanat aux couleurs vives et brillantes.

Nevers devient l'emblême de la faïence

Non seulement en France, mais la ville devient un des principaux centres européens de production. Extrêmement créatifs, les faïenciers de Nevers innovent en permanence dans les domaines de la technique décorative. C'est ainsi qu'à cette époque nait, entre autres, le fameux "Bleu de Nevers".

Au 18ème siècle, on compte pas moins de douze manufactures de faïence à Nevers, qui fournissent la bourgeoisie et l'aristocratie, bien sur. Mais la vaisselle de faïence séduit aussi des familles plus modestes. Celles-ci popularisent encore davantage cet artisanat d'exception en s'équipant de pièces moins luxueuses, plus simples, au prix abordable. C'est à cette époque que nait l'emblême-label du "Noeud Vert", un jeu de mots sur la ville de Nevers, connue alors comme la capitale française de la faïence.

Au cours du 20ème siècle, les faïenciers produisent une qualité de plus en plus haute et exigente, notamment en mettant la priorité sur des pièces d'exception. Des plats de toutes formes, du plus grand au plus petit, des assiettes à diner, à dessert, ou même décoratives sont alors entièrement fabriquées manuellement, dans leurs ateliers, sur place.

Une vaisselle de tradition redynamisée

La Faïencerie Georges la perpétue au 21ème siècle

En créant des pièces de faïence, dont de la vaisselle, très modernes, tout en conservant une tradition séculaire, garantie d'une très haute qualité.

En insufflant une bonne dose de design et de graphisme à ses nouvelles créations, la Faïencerie Georges donnent surement à cette tradition ses nouvelles lettres de noblesse.

Vous trouverez dans la sélection que Daandi vous propose...

des assiettes décorées de divers motifs : skieurs, plage, arbres, animaux ou encore architecture. Les pièces de vaisselle sont proposées dans plusieurs tailles et coloris, depuis les coupelles à dessert jusqu'aux grands plats de 43 cm de diamètre.

Parmi ces créations nous avons particulièrement aimé, entre autres, les séries d'assiettes Puzzle, la série de coupelles décorées de têtes d'animaux en noir et blanc, l'assiette flocon de neige, ou encore les plats décorées de musiciens.

Chez Daandi nous avons été emballés par la vaisselle design et toutes les créations de la Faïencerie Georges, que les assiettes soient ornées de graphisme noir ou bleu, qu'elles soient en fond coloré, et qu'elles soient uniques ou bien même déclinée en collections.

Logo entreprise du patrimoine vivantLa Faiencerie Georges est détentrice du Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Partez à sa découverte vous aussi, et visitez la sélection que nous vous avons préparée !

Résultats 1 - 19 sur 19.