La belle histoire de la Fête des Pères moderne

La belle histoire de la Fête des Pères moderne

En France, en 2017, c’est le 18 juin que nous célèbrerons les papas

Pour chacune et chacun, en ce jour dédié à son père, ce sera l’occasion d’en faire un événement spécial pour lui et de souhaiter une joyeuse fête, voire de faire un cadeau à son papa.

Les façons de lui témoigner son affection diffèrent selon les âges, et soyons honnêtes, selon la force de la relation que l’on a nouée avec son papa chéri au fil des ans...

Quoi qu’il en soit, vous serez nombreux à lui témoigner votre amour et votre reconnaissance, et même en lui faisant un présent, comme vous le faites déjà avec votre maman, le jour de la Fête des Mères.

70% des français.es souhaitent "bonne fête papa"

Selon les études qui paraissent tous les ans, presque trois français.es sur quatre souhaitent la fête à leur père, et une majorité d'entre eux lui offrira un cadeau. Sans compter les plus jeunes, qui raviront leur géniteur en lui dédiant un poême ou un dessin, voire un « extraordinaire » objet confectionné avec leurs petites mains, à l’école ou au centre de loisirs.

Heureusement, quand cela vient de leurs bambins, l'indulgence est de mise, car comme l’écrivit Alfred de Musset « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse »... Et ce qui compte avant tout c’est la marque d’affection que l’on adresse à son paternel ce jour-là !

La Fête des Pères existe dans près de 50 pays

Si on s’écrit joyeusement « Bonne fête Papa » un peu partout dans le monde au moins une fois dans l’année, il y a des différences notables quant à la valeur qu’elle y revêt, et les dates auxquelles cela a lieu.

Dans de nombreux pays dont la France, la date est fixée au troisième dimanche du mois de juin.

En revanche, là ou le catholicisme est historiquement plus ancré, les pères de famille sont l’objet de l’affection de leurs enfants le 19 mars.

Cette date tient à la tradition religieuse, qui a fait de ce jour la Saint-Joseph, père de Jésus. C'est donc ce moment qui est retenu dans presque tous les pays d’Amérique Latine, mais aussi au Portugal, en Italie et en Espagne. 

Les différentes dates pour fêter les papas dans le monde

Selon les historiens, on célèbre les pères de famille depuis le Moyen-Age, principalement à la date du 19 mars, comme expliqué plus haut, en raison de l’influence de la tradition catholique en Europe, à cette époque. 

Mais il faut souligner qu’en dehors de la célébration religieuse, cette tradition n’a pas été très répandue avant le vingtième siècle.

Et si la fête des pères non religieuse se déroule dans la majorité des pays le troisième dimanche de juin, et non pas le 19 mars, c’est à une institutrice des Etat-Unis qu’on le doit.

Sonora Smart Dodd : créatrice de la Fête des Pères moderne

C’est en effet d’Outre-Atlantique qu’un nouveau souffle a été donné à la célébration des papas, au début des années 1900.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le point de départ de cette « nouvelle fête des pères », n’avait pas de but commercial.

Mme Dodd et ses cinq frères et sœurs, ont perdu leur mère lorsqu’ils étaient jeunes. Dès lors, leur géniteur se retrouve seul pour élever ses six enfants, et doit pourvoir à leurs besoins. Son courage et son abnégation firent l’admiration de tous, et notamment de sa fille Sonora.

Sonora Louisa Smart Dodd, créatrice de la Fête des Pères moderne

Photo : Sonora Louisa Smart Dodd, créatrice de la Fête des Pères moderne

Celle-ci, une fois devenue adulte, trouva injuste que l’on ne célébra pas les papas, et qu’aucun jour ne leur soit spécialement dédié. Déterminée à y remédier, elle demanda au pasteur de sa ville, de faire un sermon, afin de sensibiliser ses ouailles à la valeur des pères de famille. Son intention était d’initier une célébration annuelle, qui aurait lieu le 5 juin, jour anniversaire de son "daddy" chéri.

Pourquoi célèbre-t-on nos pères le 3ème dimanche de juin en France ? 

Le pasteur trouva l’idée très bonne et juste, mais n’avait pas le temps d’écrire un sermon pour la date prévue. Aussi, il fut décalé au 19 juin, qui était le troisième dimanche du mois. Et c’est pour cela que ce jour est resté pour la Fête des Pères dans des dizaines de pays.

Car peu à peu, cette nouvelle tradition a pris pied dans la population locale puis aux alentours, et enfin un statut récurrent dans de nombreux comtés. Au point que Sonora Smart Dodd, pour en assurer l’expansion et la popularité, eut l’idée de promouvoir l'événement dans divers commerces, en y offrant des cadeaux

Finalement, en 1972, le "Father's Day" est officiellement reconnu « Célébration Nationale » aux Etats-Unis et y est même devenu un jour férié ! 

Cette nouvelle consécration des papas a fait son chemin depuis plus de 100 ans, à partir de l’idée de Mme Smart Todd, et s’est ainsi répandue dans le monde.

Et c'est pourquoi nous célèbrerons nos pères le 19 juin cette année, en France et dans nombre d'autres pays !

Poster un commentaire

* Nom :
* E-mail : (Ne sera pas publié)
   Site internet : (Adresse avec http://)
* Commentaire :
Recopiez le code