Des idées de cadeau original en bois

Des idées de cadeau original en bois

Offrir un cadeau original en bois, c'est possible ! 

C’est un lieu commun de dire que le bois est une matière qui nous rapproche de la nature. Mais, pour autant, si ces objets font partie de notre quotidien, de la cuisine à la table, en passant par la salle de bain ou la chambre, ce ne sont pas à eux que l’on pense le plus souvent pour faire un cadeau. Et pourtant, on devrait !

Certain-es pensent que les cadeaux originaux sont forcément réalisés dans des matières modernes, à l’aspect futuriste ou à la fonction inattendue. Et pourtant, les designers, ébénistes, menuisiers et autres artisans du bois réalisent de véritables bijoux !

Car le bois ce n’est pas que des étagères, des tables ou des chaises ! Les catalogues des créateurs regorgent de trésors, sortis de leurs imaginations et pétris de leurs talents.

Pour notre part, chez Daandi, nous sommes convaincus que les cadeaux en bois peuvent être parmi les plus beaux et les plus originaux qui soient, tant cette matière naturelle est noble.

Le bois, une matière première vivante, noble et chaude

Même si c’est une matière brute, le bois est néanmoins vivant. Chaque arbre est différent de son congénère, et le nombre d’essences existantes offre une infinité de caractéristiques et d’aspects. Saviez-vous qu’on compte plus de 80 essences différentes de bois rien qu’en Europe ?

Ce sont autant de possibilités et d'inspirations pour les créateurs qui le travaillent.

La plupart du temps, ce travail est artisanal, y compris lorsqu’il s’agit pour le concepteur, de tracer le dessin de l’objet qui l’inspire.

De l’âme du bois à sa fibre, en passant par l’esprit et la main de son créateur, avec le bois vous offrez un cadeau des plus vivants !

Foret

Un cadeau en bois est toujours unique !

L’essence du bois, sa provenance, son âge, sa couleur, ses veinures, et la façon dont les finitions sont réalisées, donneront à votre cadeau en bois un caractère toujours unique !

Un objet en bambou laqué n’a rien à voir avec un bout de canapé en chêne recyclé ou un tabouret en hêtre laqué noir.

Bout de canapé en bois recyclé laqué

Et tout comme l’aspect visuel et le toucher d’un miroir en chêne ne ressemblent en rien à ceux d’un miroir en tilleul, la différence entre une table basse en chêne naturel et une autre en chêne huilé est plus qu’évidente.

Table basse en chêne naturel Y a Pas le Feu au LacTable basse Reine-Mère en chêne huilé

Prenez donc bien le soin de regarder les articles et leur description avant de faire votre choix, car l’effet produit par votre cadeau en découle forcément !

Avec un cadeau en bois, offrez le plus moderne des patrimoines

On peut trouver des cadeaux en bois pour tous les usages. Tout peut se fabriquer en bois : ustensiles de cuisine, accessoires pour la table, objets décoratifs, meubles, et tant d’autres... Et certains déploient même leur créativité dans des accessoires de mode !

Très résistants et durables, les objets en bois ont aussi l’avantage de ne pas tomber dans le défaut de l’obsolescence programmée, véritable plaie de la société de consommation.

En offrant un cadeau fabriqué en bois, vous avez l’assurance de faire un présent qui durera dans le temps, et qui portera longtemps votre marque d’attention !

Quel cadeau en bois offrir ?

Ça y est, vous êtes décidé-e, c’est un présent en bois que vous lui offrirez ! Oui mais… lequel ? Voici plusieurs angles d’attaque pour réfléchir avec méthode et trouver ce qui lui plaira.

Le plus simple à trouver : offrir un cadeau utile 

Evidemment, de nombreux objets en bois sont utiles, et ce simple critère peut déjà vous permettre de trouver rapidement ce qu’il lui faut. Depuis les couteaux, les plateaux, les ustensiles de cuisine comme des dessous de plat ou des planches à découper, jusqu’au peigne à barbe et, bien entendu, le mobilier.

Dessous de plat en bois en forme de coeur   Planches à découper en chêne avec poignée

Songez que cette belle matière se prêtant à toutes les transformations. Pensez donc à toutes les possibilités que nos designers vous offrent, y compris les plus inattendues... Par exemple n’ignorez pas les luminaires en bois, ou les objets hi-tech.

Mais, si vous ne connaissez pas ses besoins en matière d’objets pratiques, cela peut ne pas vous suffire. Il va donc falloir creuser un peu plus…

Un peu plus personnel : trouver un cadeau adapté à sa personnalité

Tout d’abord, prenez en compte ses goûts et la personnalité pour trouver votre cadeau. Quelques questions simples vous aideront à y voir plus clair : est-ce une personne écologiste dans l’âme, technophile avérée, fan de déco ou de design, mélomane ou encore gastronome invétérée ? Quels sont ses principaux sujets de conversation et ses centres d’intérêts ? Est-ce que l’humour est sa marque de fabrique ou bien plutôt la rigueur ?

N’oubliez pas que tout ou presque peut exister dans cette noble matière. On trouve même aujourd’hui des hauts-parleurs en bois pour smartphone et des vases ou des bougeoirs.

Plus profond : offrir un cadeau qui correspond vraiment à ses aspirations

Et si cela ne vous mène pas encore au cadeau idéal à lui offrir, creusez un peu votre mémoire, ou sondez vos amis communs : Quels sont ses accessoires préférés ? Quelle est son allure générale ? Et les dernières expositions, films, ou voyages qui lui ont fait une forte impression ? Ou encore plus simplement, quelle est la dernière chose qui a soulevé son enthousiasme ?

Jetez un œil sur nos lunettes en bois, et nos sets de rasage traditionnel de luxe

Lunettes en bois In'Bô Bolha Set de rasage de luxe en palissandre

Priorité aux sensations: un cadeau qui séduit l’œil et la main

Pensez aux formes et aux couleurs de l’objet !

Le bois est un matériau qui se décline dans absolument toutes les formes, de la plus arrondie à la plus carrée, des plus volumineuses aux plus plates. Rien n’oblige, par exemple, qu’une planche à découper en bois soit rectangulaire, ou qu’un luminaire soit arrondi !

De plus, les finitions sont importantes. Brut ou poli, naturel ou peint, mat ou brillant, couleurs sombres ou couleurs vives, le travail bois se décline vraiment à l’infini.

Regardez par exemple la différence entre un bonhomme Woodstache de Y a Pas le Feu au Lac et une coupe Montgolfière en bois.

Bonhommes Woodstache en bois Coupe montgolfière Y a Pas le Feu au Lac

Alors, remémorez-vous son intérieur et sa décoration, la forme de ses assises, de ses miroirs, ses objets et ustensiles, et vous serez sur la bonne voie.

Une fois ce « portrait-robot » établi, vous devriez pouvoir commencer à dénicher le cadeau en bois qui lui fera vraiment plaisir !

Rendez-vous dans notre rubrique dédiée aux cadeaux en bois et plongez, plus de 150 créations originales en bois vous attendent !

Bonne découverte !

Poster un commentaire

* Nom :
* E-mail : (Ne sera pas publié)
   Site internet : (Adresse avec http://)
* Commentaire :
Recopiez le code